« Signorelli, de l’oùbli du nom au Nom dupé », présentation du livre.

PRÉSENTATION

C’est en 2010, à partir d’un travail de cartel sur le séminaire Les formations de l’inconscient et suite à une question que j’avais posée au sujet de Signorelli, question à propos de laquelle les réponses reçues m’étaient apparues insuffisantes, que j’ai commencé à écrire ce livre.

Sans connaissance mais pas sans savoir. Pour le dire autrement, pendant des mois j’ai suivi une ligne jusqu’au point où, suspendant pour un instant mon geste, je ne pu que constater l’inéluctable de la simple phrase que j’allais alors devoir inscrire.

Quoi ? Et bien en réalité rien qui ne fut dés avant cela mis à la disposition de qui que ce soit via un simple clic sur le clavier de l’ordinateur, expression communautaire contemporaine validant désormais la déférence absolue à la connaissance encyclopédique.

Il se trouve que cette inscription inédite à la rencontre de laquelle je vous convie aujourd’hui, si elle se présente comme accessible à tous, n’aura pourtant, semble-t-il, toujours pas été intégrée dans le corpus du savoir des psychanalystes. Quand bien même elle serait au fondement de la chaîne qui les lie à leur(s) pratique(s).

De là peut se soutenir que, à l’évidence, l’on s’en passe. Non sans motivation, quand y passer permet une nouvelle fois d’éclairer ce dont il s’agirait de penser en toute occasion pouvoir faire l’économie, ce à quoi je donne le nom de frayage nu.

Lequel, pour irritant qu’il puisse apparaître, notamment à parcourir le présent ouvrage, témoigne, sur le fil de son inconvenance, du caractère absolu de son nécessaire.

Soit de son inévitable, ici assumé ! Même si chacun sait que toucher aux noms du père ressort de la consumation. Lors, quitte à flamber, autant s’accorder à la liberté de tresser sa propre mèche. C’est à dire, soutenir les voies de son propre discours.

Ce que j’ai fait en liant Signorelli, Dupin, Pietro Verri, Raymond Roussel, Marsyas, Apollon, Mozart, Freud et tant d’autres, ainsi que le trading algorithmique, le Lingchi ou bien encore le Dasein, en les liant les uns aux autres donc, pour donner corps au rail permettant de cheminer sinon jusqu’à Pergame et sa bibliothèque du moins jusqu’à l’oùbli.

Au moyen de, autant que jusqu’à, l’accent que j’y dépose, de ce qu’il soit d’impossible. Oui, l’oùbli est impossible, d’être un lieu, celui de la condition de mon sujet, du sujet.

PREMIÈRES LIGNES DU LIVRE

SIGNORELLI

De l’oùbli du nom

au

Nom dupé

« Je tente de divaguer dans mes paroles,

Es-tu prêt à divaguer dans ton écoute ? »

Tchouang Tseu*

Il y a comme cela des mots, ce sont parfois des noms, qui résonnent avec la familiarité et l’inébranlable de l’acte fondateur pour celles et ceux qui évoluent dans le domaine où se livrent leurs effets et qui, d’être entérinés comme tels, arriment l’institution à cette aune univoque.

Appuis originaires trouvant pourtant, dans les meilleurs cas, à en céder à de nouveaux, lesquels de prendre place ni ne les effacent ni ne les remplacent mais les confortent en leur efficience, au moins par respective indépendance, n’empêchant donc coexistence et moins encore coalescence.

Évolution, révolution de velours dont les raies font les sillons toujours singuliers de la communauté qui s’en dégage.

(…)

TEXTE A PROPOS DU LIVRE

L’avenir sans illusion

COMMANDER LE LIVRE

Vous pouvez retirer le livre directement à ces adresses :

Librairie Le point du jour

58, rue Gay-Lussac

75005 Paris

La fée clochette (fleuriste)

74, rue Claude Bernard

75005 Paris

Ou bien le commander en faisant un « copier coller » du bon de commande ci-dessous et en le renvoyant complété et accompagné de votre chèque à l’adresse suivante:

Jean-Thibaut Fouletier

76,rue Claude Bernard

75005 Paris

Tel : 06 89 86 84 86

Mail : jeanthibautfouletier@yahoo.fr

BON DE COMMANDE

Je commande ………………exemplaire(s) de Signorelli, de l’oùbli du nom au Nom dupé.

(ISBN : 978-2-9554839-3-0)
Prix : 20 euros

Dédicace : oui – non

Montant du chèque : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mme, Mlle, Mr : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Adresse de livraison: …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Code postal : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Ville : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Contact : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..