Newsletter 11

Retour sur toutes les news >

« HOMARD M’A EVALUER » et autres sujets…

HOMARD

 Il s’agit d’un texte à propos du film The lobster, le homard en anglais.

Où se rejoue la scène, aride, d’un certains regard à saisir pour demeurer en rapport avec son propre désir.

Ou bien celle d’un détournement de l’œil pour s’absenter de soi-même.

Au choix, toujours.

  » The rock lobster – L’anorme du désir  » – Tybolt psychanalyse

ÉVALUATION

 » Oui, c’est une très belle composition… ». Ce commentaire, entendu il y a peu à la radio à la fin d’un morceau de jazz, touche au cœur l’interview écrite à laquelle j’ai répondu en 2015 et que je rapporte ici aujourd’hui. Il s’agissait d’évoquer l’avenir du livre papier au temps de la numérisation.

 Numérisation que dans ma réponse je faisais rimer avec évaluation, après être donc précisément parti de la case composition. Car, n’est-ce pas, si à l’école primaire, mais pas que, l’on est passé en quelques générations de la composition à l’évaluation cela n’est pas pour rien…

 …puisqu’ éperdument le sujet tente d’échapper à la faille qui pourtant l’anime, quitte pour cela à s’éduquer – c’est là qu’est l’impossible – objet.

 Livre papier et numérisation – Tybolt écrits

MAIS ENCORE…

Je vous présente également deux tableaux, Rencontre et Fécondation,

 Les deux tableaux – Tybolt peintures

neuf dessins placés au gré de mon envie du jour,

 Les dessins – Tybolt dessins

un poème illustré, « Traversées »,

Le poème illustré – Tybolt variations circonstanciées

ET ENFIN

Oui, enfin, cette brève, écrite il y a 6 ans, pour accompagner doucettement la mastication ravageante du champ de la moralité univoque :

Ton père est pas vitrier

« Il y a une quinzaine d’années j’ai travaillé dans une entreprise instillant dans ses services les pratiques les pires désormais institutionnalisées dans toutes les sociétés à la pointe de la modernité managériale. L’une d’elles fait le nectar dernier cri dont se repaissent les dévots guerroyant contre la moindre supposition d’ombre de liberté, la transparence. Transparence au nom de laquelle les contours s’évanouissent et les Hommes disparaissent. »

Jean-Thibaut Fouletier

Notes

– Tous les textes du site peuvent être téléchargés en format PDF.

– Les précédents courriels d’information sont disponibles en page d’accueil du site. Les deux derniers sont « Dans l’Antre-deux tours » et « Les bourgeois de Calais ».

– Vous pouvez porter ce site à la connaissance de vos proches et leur permettre de s’y abonner via le formulaire placé en page d’accueil.