Le sentier Qatar

icone PDF

Texte téléchargeable en Pdf.

Cela s’est passé en 1978, au Groupe Marin, école communale primaire de Tassin-la-Demi-Lune, à côté de Lyon.

Nos maîtres avaient voulu nous faire une surprise. Sans nous dire le pourquoi de la chose ils nous ont emmené dans une salle annexe où se trouvait une télévision dont nous ignorions l’existence.

Une télévision ! Le Graal d’alors en la matière puisqu’il n’y a avait ni téléphones mobiles, ni tablettes, ni ordinateurs, ni internet.

Puis monsieur Friand, le directeur old school de cette école à la mode de la fin des années 70 nous annonça que nous allions voir un match de la coupe du monde qui se passait en Argentine. Chavirant de joie et sous l’impulsion d’un petit gars de CE2, le jeune Bonnot, toute la salle se mit à scander les «Ar-gen-tina, Ar-gen-tina» que nous pouvions entendre lors des reportages diffusés pendant le journal télévisé.

Je n’ai jamais apprécié la danse des glottes à l’unisson. Je me suis alors levé, puis j’ai levé la main, puis le doigt, du haut de mes 10 ans. Monsieur Friand, après avoir obtenu le silence, me demanda ce que je voulais dire. Peu de choses en peu de mots. Oui, quelques mots pour dire la dictature de Vidella et une idée, déjà, celle que par cette prise de parole en public aucun des présents ne pourrait jamais dire « Je ne savais pas » sans mentir.

Cet été, avec ma compagne, nous avons marché pendant quelques jours sur le sentier Cathare entre Port-la nouvelle et Cucugnan. Nous avions une fenêtre de respiration sans nos enfants et nous sommes donc allé respirer sur ce fameux sentier du département de l’Aude (4 députés RN sur 4).

Nous avons marché lors des 3 jours les plus chauds de la canicule. Partant à 5h30 du matin et arrivant à destination en tout début d’après-midi, nous n’avons croisé sur le sentier qu’une personne par jour, nous avons beaucoup sué, beaucoup bu et beaucoup vu.

Le sentier Cathare… Voilà une vingtaine d’années que j’ai en ma possession deux CD, l’un sur les Cathares et l’autre sur L’Inquisition (1). Je les écoute de temps en temps et je réalise au cours du temps l’inflexion de ma courbe idéologique concernant ces deux sujets. Une courbe qui mène de la posture de pré-supposés rigides – bien entendu ignorée alors – à celle de la plasticité réflexive – est-ce effectivement le cas ? – .

L’autoroute Qatar en 2022, au moyen d’internet diffusé par les ordinateurs, les téléphones mobiles, les tablettes, ou bien encore via la télévision et, pourquoi pas, par la lecture des livres, chacun peut accéder à la connaissance de cette boucle qui ne cesse de se boucler et qui pour cette fois-ci donc relie l’Argentine de 1978 et le Qatar de 2022.

Une boucle qui se boucle cela s’appelle une révolution. Soit, le fait de revenir à la même place,…mais, pour ce qui est des affaires humaines, en pire. Le pire ici n’étant pas déterminé par le nombre de mort sur les chantier de la coupe du monde 2022 au regard de ceux imputables à la dictature des militaires argentins, mais, bien par le nombre de ceux qui ont aujourd’hui connaissance de cette infamie.

Je parle là d’une connaissance qui ne parvient pas à se muer en savoir. C’est à dire d’une connaissance sans engagement, sans mise en gage d’une part de soi.

Oui mais laquelle ?…

Il y a un mois, Solal, mon fils aîné de 15 ans, qui aime beaucoup le foot, est venu me trouver, sans que nous ne nous soyons entretenus à ce sujet auparavant, pour me dire qu’il ne regarderait pas la coupe du monde. Il a précisé que dans sa classe ils sont deux dans ce cas.

De un à deux et des sentiers Cathares de la discrétion aux autoroutes Qatarisées de l’information, comme disait Althusser, L’avenir dure longtemps!

(1)

Les Cathares – Jean-louis Biget – De vive voix.

L’inquisition au moyen-âge – Jean-Louis Biget – De vive voix.

Jean-Thibaut Fouletier

Die, le 19 octobre 2022