Taï Chi style Zhao Bao 6ème geste le 04/05/2020
Photo : Jean-Marc Legendre
Montage du film : Cyril Kravtchenko
Comme la question n’est pas encore venue à mes oreilles je vous la pose : « Diriez-vous que Astérix, Obélix et consorts sont confinés ?
Puisqu’ils ne le sont pas, à qui, à quoi le doivent-ils ? La potion magique bien sûr, qui permet la stabilité, celle de l’empire romain, et la sécurité, celle de ceux qui en disposent. Un passage de l’un à l’autre par l’un pour l’autre.
Et les chinois ? On dit l’Empire du milieu – idéogramme représentant un carré barré d’un trait d’archer : pile au milieu – et l’on pense qu’ils se pensent au centre, unique, du monde. Pas du tout ! Porteurs de la langue chinoise et la soutenant de telle sorte qu’étant autant de centres du monde, où qu’ils soient et un part un.
La potion tragique qui nous réduirait à n’être qu’une identité qualifiée commune, identifiée à l’espace réduit personnel, pour le coup, m’a manqué comme cible. Le corps du sujet est un-dit-cernable.
» Produire la rature seule, définitive, c’est ça l’exploit de la calligraphie. Vous mettrez très longtemps à trouver de quelle nature ça s’attaque et de quel suspens ça s’arrête, de sorte que ce que vous ferez sera lamentable, c’est sans espoir pour un occidenté. Il faut un train différent qui ne s’attrape qu’à se détacher de quoi que ce soit qui vous raye. Entre centre et absence, entre savoir et jouissance, il y a littoral qui ne vire au littéral qu’à ce que ce virage vous puissiez le prendre le même à tout instant. C’est de ça seulement que vous pouvez vous tenir pour un agent qui le soutienne. » (Jacques Lacan – Lituraterre).
Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.