Newsletter 30
LE SENTIER QATAR
Entre la coupe du monde de football de 1978 en Argentine et celle de 2022 au Qatar vous découvrirez très logiquement l’école primaire du groupe Marin à Tassin-la-Demi-Lune et une marche aux environs de Cucugnan. CLIC
NOUGARO ET LA VILLE
Le temps d’un autographe, d’une réplique, d’une brève et de ce chant, Nougaro qui cisèle l’indicible. CLIC
LES TABLEAUX
Je les ai presque tous- les deux derniers pour une prochaine fois – placés sur le site. Il y en a 107. CLIC
LHOMMALAISE
(émission radiophonique) CLIC
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même », voilà le commandement sidérant autour duquel Freud, tisse le chapitre 5 de son livre Malaise dans la culture. Une réflexion qu’il poursuit dans le chapitre suivant et que je commente lors de mes deux interventions radiophoniques des 6 octobre et 17 novembre 2022.
Je les commente ces deux chapitres en relevant que si il y a bien un ressort que la parole soutenue lors d’une psychanalyse promeut – à la condition de ne pas se voir opposer de résistance de la part de l’entendeur – c’est bien celle-ci, que la haine – et son allant de destruction radicale – ne sont ni un avatar de l’amour, ni l’un de ses pôles qui viendrait en position seconde, mais son partenaire de haute lutte.
Il n’y a donc qu’une évidence à franchir, ce que je fais, pour que l’injonction à partir de laquelle Freud nous propose ses développements soit abordée par le biais de la torture. En l’occurrence, de l’Italie du 17ème siècle, en Chine jusqu’au début du 20ème et dans la Grèce mythologique.
Puisqu’à « l’autre », ce dont il est question, dans dans tous les cas et par tous les moyens, c’est de lui faire « cracher le morceau ». Celui que Socrate, en réponse aux avances d’Alcibiade nomme agalma.
Un morceau qui en aucun cas ne donnera satisfaction.
Ce qui est la condition du désir.
Jean-Thibaut Fouletier
Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.