Une exposition à Madagascar en 1999

MOBILISATION AUTOUR DU LIVRE POUR LA JEUNESSE

Présentation de trois des toiles exposées à cette occasion

A la fin des années 90 je travaillais dans une filiale d’Air France. J’y ai croisé Florence qui venait de Madagascar et qui un jour me soutint que je ne pourrai jamais rien organiser dans la grande île tant l’inertie y était la loi la plus respectée.

Je la pris au mot et, m’inspirant d’un livre qu’elle m’avait offert, Contes et légendes de Madagascar, je réalisais une grosse dizaine de toiles illustrant ces contes qui auraient pu s’apparenter à ceux de Jean de la Fontaine si les animaux qui les peuplaient ou bien la morale qui en ressortait n’étaient si spécifiques aux représentations Malgaches. Je m’inspirais alors des Molas, véritables tableaux en tissus créés et réalisés par les femmes du peuple Kuna à partir des rêves des hommes.

Profitant du seul vrai avantage conféré par mon travail, je bénéficiais alors de billets à tarifs préférentiel, je m’envolais pour Antananarivo lesté d’un album photo de mon travail. Je le remis à Robert Banos-Robles, directeur du centre culturel Albert Camus, après l’avoir interpellé dans un couloir.

Dans l’attente de sa réponse je parti quelques jours sur l’île sainte-Marie pour vivre des aventures que je raconterai lorsque je tirerai le fil de mes voyages de l’époque. Je les raconterai, oui, ainsi que l’exposition qui se tint donc un an plus tard, en octobre 1999.

En attendant, vous pouvez découvrir trois de mes toiles ainsi que les contes qu’elles illustrent.

La tourterelle et le pigeon vertLes deux fils ont rompusLes pintades et les caïmans

Jean-Thibaut Fouletier

Die, le 22/01/2021