Pieds Tai Chi - JTF

3 premiers gestes de Taï Chi style Zhao Bao. Le 12/04/20

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Photo Jean-Marc Legendre

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Voici deux présentations de cette vidéos. La première est celle placé sur « Youtube » et sur ma page « Facebook », la seconde celle placée sur plusieurs autres groupes « Facebook »…

Un grand merci à Cyril pour le montage du film.

Présentation 1 :

Enchainement des trois premiers gestes de Taï Chi style Zhao Bao. Le 12/04/2020
Le premier geste aura été placé sur ce site le 30 Mars 2020. Deux semaines plus tard voici donc l’enchainement des trois premiers.

Une chose en passant, à partir de ces trois gestes il s’agira de réaliser que 3 est égal à 1…

Sachant « qu’un qui tient » vaut mieux que trois tu ne l’auras jamais…

 » Produire la rature seule, définitive, c’est ça l’exploit de la calligraphie. Vous mettrez très longtemps à trouver de quelle nature ça s’attaque et de quel suspens ça s’arrête, de sorte que ce que vous ferez sera lamentable, c’est sans espoir pour un occidenté. Il faut un train différent qui ne s’attrape qu’à se détacher de quoi que ce soit qui vous raye. Entre centre et absence, entre savoir et jouissance, il y a littoral qui ne vire au littéral qu’à ce que ce virage vous puissiez le prendre le même à tout instant. C’est de ça seulement que vous pouvez vous tenir pour un agent qui le soutienne.  » (Jacques Lacan – Lituraterre).

Présentation 2 :

Enchainement des trois premiers gestes de Taï Chi style Zhao Bao. Le 12/04/2020

Le premier geste aura été placé sur ce journal le 30 Mars 2020. Deux semaines plus tard voici donc l’enchainement des trois premiers. Oui, exactement comme s’il s’agissait de parler du nœud borroméen à un analysant au bout de deux semaines… Et pourtant, « ne lui en parle-t on pas » ?

Parlant de temporalité, mon maître, chinois, m’a expliqué, qu’il a commencé à pratiquer à l’âge de 15 ans et que son maître ne lui a adressé la parole qu’après deux ans – pendant lesquels il ne lui aura été montré que le premier geste – au lendemain du jour où pour la première fois il s’était longuement entraîné seul chez lui. Cela aura donc été repéré.

Contrairement à Mao et à ses sbires qui après avoir intimé l’interdiction de la pratique du Taï Chi Chuan pendant la révolution culturelle, à partir de 1966, ne surent jamais qu’ils ne furent pas obéis par ceux qui le transmettaient. Ils parvinrent à se jouer d’un Mao dont la politique du grand bond en avant fit mourir plus de 30 millions de personnes à partir de 1958, morts qui manifestement lui permirent d’assoir son autorité.

C’est d’ailleurs par cela que j’ai commencé mon texte « Le φl-lisible », petit suite de 100 duos de lignes. Le premier de ces duos (chapitre : Propositions praxiques) et le quatre-vint douzième (chapitre : Ombre et faîte suprême) sont :

1 La psychanalyse gagnerait peut-être à se pencher sur la manière dont les maîtres de Taï Chi Chuan sont parvenus à perpétuer leur pratique tandis qu’un régime sanguinaire leur intimait d’y mettre fin.

92 La psychanalyse gagnerait elle à se pencher sur la manière dont les maîtres de Taï Chi Chuan sont parvenus à perpétuer leur pratique tandis qu’un régime sanguinaire leur intimait d’y mettre fin ?

Que l’évolution d’un même écrit passe de l’interrogation légère à la remise en question profonde de cette même interrogation laisse entrevoir un mouvement par lequel au « final » l’affirmative qui s’en dégagera et y répondra ne puisse que s’avancer tranchée.

C’est à dire marquée d’une fente. Celle à soutenir d’une ligne φl-lisible .

 » Produire la rature seule, définitive, c’est ça l’exploit de la calligraphie. Vous mettrez très longtemps à trouver de quelle nature ça s’attaque et de quel suspens ça s’arrête, de sorte que ce que vous ferez sera lamentable, c’est sans espoir pour un occidenté. Il faut un train différent qui ne s’attrape qu’à se détacher de quoi que ce soit qui vous raye. Entre centre et absence, entre savoir et jouissance, il y a littoral qui ne vire au littéral qu’à ce que ce virage vous puissiez le prendre le même à tout instant. C’est de ça seulement que vous pouvez vous tenir pour un agent qui le soutienne.  » (Jacques Lacan – Lituraterre).